Posté le :
Catégories :

Nathalie, championne à 18 ans

Elle pratique la natation avec ESCA’L49 et s’entraîne durement. Cet été à Chambéry, elle a battu le record de France sport adapté sur 100 m en crawl.

Elle a tout juste 18 ans et est déjà une championne ! En effet Nathalie Chwilkowski a battu un record et a remporté une médaille d’argent lors du championnat de France en sport adapté, nage libre individuelle. Portrait d’une jeune femme volontaire !

Nathalie est toujours souriante et déterminée ! Elle se bat et croque la vie à pleines dents, malgré ses difficultés. Scolarisée à l’Institut Médico Educatif Europe des Ponts-de-Cé depuis 4 ans, elle passe beaucoup de son temps libre à nager et à s’entraîner à la piscine municipale. Elle pratique cette activité avec ESCA’L49 qui propose des activités sportives, culturelles et de loisirs, aux personnes présentant un handicap mental et/ou des troubles psychiques.

Je me sens bien dans l’eau

« Nager me fait du bien. Je me sens bien dans l’eau. De plus je m’entraîne avec d’anciens camarades de l’IME », confie Nathalie. Ses parents sont très présents pour l’encourager et l’entourer. Elle n’est pas novice en natation puisqu’elle avait déjà participé, à deux reprises, au championnat de France de sport adapté. Cette année, à Chambéry, elle a été particulièrement remarquée car elle a obtenu une médaille d’argent et a battu le record de France sport adapté sur 100 m en crawl : « Je suis très contente. J’ai réalisé 53 secondes, ce qui est très bien mais cela m’a demandé beaucoup d’entraînement et d’efforts », précise-t-elle.

Il y a quelques mois, une cérémonie a eu lieu à l’IME pour remettre des diplômes à des élèves, mais aussi pour féliciter Nathalie Chwilkowski. Le directeur de l’établissement a insisté sur son parcours exemplaire et sa détermination. La jeune femme est une vraie sportive. Elle pratique aussi du fitness, ainsi que des activités multisports. Elle espère effectuer, prochainement, un stage dans un grand magasin de sport, dans le cadre de sa scolarité.

Source : article du Courrier de l'Ouest du 30 octobre 2015

Erratum : Nathalie a battu le record de France lors du Championnat de France Sport Adapté Jeunes sur 100 m en crawl à Gravelines et a obtenu une médaille d’or sur le 100 m en crawl lors du Championnat de France Natation à Chambéry