Posté le :
Catégories :

Coronavirus - Mesures en phase épidémique

Face au coronavirus, l’Adapei 49 se mobilise tous les jours (cf courrier de Marie Hélène Chautard envoyé ce jour à toutes les familles de l'Adapei 49) pour mettre en œuvre toutes les mesures de gestion nécessaires, en fonction des données provenant du Ministère des Solidarités et de la Santé.

Les mesures présentées peuvent évoluer au jour le jour en fonction des décisions prises par les pouvoirs publics.

A l'heure actuelle, lundi 30 mars, nous pouvons vous informer de ce qui a été défini pour chacun de nos services et établissements :

NOUVEAUTE : à compter du mercredi 1er avril 2020, une cellule d'écoute, d'aide et de soutien sera accessible du lundi au vendredi de 9h à 18h pour toutes les personnes accompagnées et les familles de l'Adapei 49 au 02 41 36 84 47

Le pôle ISAS (enfants et adolescents) :

• Les IME priorisent le maintien à domicile et, à défaut, l’accueil à titre exceptionnel de certains jeunes (parents travaillant dans la santé par exemple). Nous restons en contact avec les familles pour organiser les semaines à venir.
  • Les SESSAD ont suspendu leur activité à domicile, sauf nécessité urgente.
  • Les professsionnels sont à votre disposition pour tout échange et pour tout soutien éducatif, pédagogique et thérapeutique. Des outils peuvent vous être adressés par mail, par courrier, ou déposés directement au domicile si nécessaire. N'hésitez pas à contacter vos interlocuteurs habituels.
  • Pour + d’infos : vous pouvez appeler directement l’IME ou le SESSAD en charge de votre enfant.

Les ESAT :

• Les ESAT ont suspendu leurs activités, sauf la blanchisserie de l'ESAT de Saumur (activité réalisée exclusivement par les professionnels).
  • Pour + d’infos : vous pouvez contacter l’établissement en charge de votre accueil ou de l’accueil de votre enfant.

Les EA :

• Les EA ont diminué leurs activités, au fil des décisions prises par les clients, mais certaines sont maintenues. Il s'agit en particulier de la blanchisserie industrielle, de la restauration, de quelques activités en câblage et en menuiserie.
  • Pour + d’infos : vous pouvez contacter l’entreprise où vous travaillez.

Le Pôle HAS (hébergement adultes et accompagnement à domicile) :

• Afin de prévenir la diffusion du coronavirus (COVID-19) et de protéger encore davantage les résidents des foyers, l’intégralité des visites de personnes extérieures à l’établissement est suspendue. Afin de garantir l’efficacité de cette mesure, les sorties collectives ainsi que les sorties individuelles et temporaires des résidents sont également suspendues intégralement jusqu’à nouvel ordre. Des exceptions pourront être décidées pour des cas déterminés par le directeur d’établissement, sur la base des préconisations locales délivrées par l’ARS et la préfecture, éclairées par les lignes directrices nationales.

• Les CAJ sont fermés.
  • Les SAVS et SAMSAH restent ouverts avec priorité à l’accompagnement des personnes les plus en difficulté, par contact téléphonique et, si nécessaire, par intervention à domicile ou dans les locaux du service.
  • Les professionnels sont désormais équipés de matériel de protection.
  • Pour + d’infos : vous pouvez contacter l’établissement ou le service.

Le Pôle Sports, Loisirs et Vacances adaptés :

• L’ensemble des activités de loisirs et sportifs, ainsi que l’accueil de loisirs sans hébergement ont été suspendus.
  • Pour + d’infos : vous pouvez contacter Esca’l.

Le pôle Formation / Insertion :

• Adapei Formation d’Angers et Cholet n’accueillent plus de stagiaires.
  • Les formations en cours se font par enseignement à distance et il n’y a pas de nouveau démarrage de stage.
  • Pour + d’infos : vous pouvez contacter Adapei Formation.

Le siège social de l’Adapei 49 :

L’accueil physique du siège social est fermé, sauf pour les professionnels mobilisés sur le coronavirus. Une cellule dédiée fonctionne en permanence pour organiser, orchestrer la réponse et gérer l'ensemble de l'information nécessaire en temps réel.

Tous les autres professionnels poursuivent leurs missions en télétravail, et en particulier le service Ressources humaines.

Nous restons joignables au 02 41 68 98 50.

Nous vous informerons de l’avancée des mesures prises par chacun de nos pôles, au fur et à mesure des consignes reçues par le Gouvernement et l’Agence Régionale de la Santé.