Posté le :
Catégories :

COVID-19 : Point sur les mesures sanitaires


Suite à la loi du 5 août 2021, un décret  du 7 août 2021 et une circulaire du 10 août 2021 viennent préciser les nouvelles conditions d’organisation de nos établissements, services et dispositifs.

 

Vaccination

Ces textes rappellent tout d’abord l’obligation de vaccination qui s’impose à tous les salariés qui travaillent dans les établissements et services médico-sociaux. Cette démarche est en cours au sein de l’Adapei 49 dans les conditions définies par les Pouvoirs publics.

Pour en savoir plus sur la vaccination : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/vaccins 

 

Passe Sanitaire

Concernant les visites des familles et des proches, un passe sanitaire sera obligatoire à compter du 30 août 2021 (la procédure était théoriquement applicable à compter du 9 août) pour entrer dans un établissement ou service médico-social accueillant des adultes (ESAT, foyers, SAVS / SAMSAH…). Ce n’est pas nécessaire dans le cas des IME et SESSAD.

Dans ces conditions, les allers et venues, ainsi que les sorties et départs en week-end restent bien sûr autorisées.

Le passe sanitaire doit contenir :

Le passe sanitaire est disponible en format papier et en format numérique (en le téléchargeant via l'application TousAntiCovid).

A défaut de présentation de l'un de ces documents, l'accès à l'établissement ou au service sera refusé (sauf pour les personnes justifiant d'une contre-indication médicale à la vaccination).

Pour en savoir plus sur le passe sanitaire : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/pass-sanitaire 

 

Pour les personnes en situation de handicap

Les personnes accompagnées par l’Adapei 49 au sein des établissements concernés (résidents des foyers, travailleurs d’ESAT, personnes accueillies en accueil de jour ou en service) sont exemptées de l’obligation vaccinale et du passe sanitaire.

 

Pour plus d'informations 

Nous vous invitons à prendre directement contact avec les établissements et services si vous souhaitez des informations complémentaires sur les mesures mises en place.